ESAT et entreprises adaptées en Gestion d'élections professionnelles
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées proposent un service d'externalisation des élections professionnelles, de CSE ou autres élections. Ils assurent la gestion complète des documents liés à l'élection, et notamment la préparation des kits de votes par correspondance : envoi des listes, professions de foi, bulletins de vote, tracts, enveloppes de réponse...
Le métier «Gestion d'élections professionnelles» regroupe 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ANRH ESAT de Paris 11ème
Paris 11 (75)120 travailleursDepuis 1958Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF FRANCE HANDICAP ATELIERS DU HAUT VINAGE
Lys-lez-Lannoy (59)72 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER DE LA VILLETTE
Paris 19 (75)38 travailleursDepuis 1990ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BOISSOR
Luzech (46)158 travailleursDepuis 1972ESAT LADAPT Gaillan-Richelieu
Floirac (33)70 travailleursDepuis 1990ESAT YVONNE WENDLING
Issy-les-Moulineaux (92)98 travailleursDepuis 1990HANDIRECT NORMANDIE
Le Havre (76)8 travailleursDepuis 2008MESSIDOR VENISSIEUX
Vénissieux (69)87 travailleursDepuis 1999PIERRE DOUSSINET
Romagnat (63)101 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)70 travailleursDepuis 2004Yumaincap
Villebon-sur-Yvette (91)7 travailleursDepuis 2018Vos questions sur les ESAT et EA
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations administratives» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Archivage et classement
- Audiotypie
- Autres services RH
- Cabinet de recrutement
- Contrôle et complétude de dossiers
- E-mailing
- GED (gestion électronique des documents)
- Gestion de bases de données
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI)
- Gestion de paie
- Gestion des visites médicales
- Mise sous pli, mailing, routage
- Numérisation
- Prise de notes et compte-rendus
- Saisie informatique
- Traduction de documents
- Transcription sonore
- Tri et destruction de documents