ESAT & entreprises adaptées du département "Haute-Saône" (70)
Le département «Haute-Saône» compte 11 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Haute-Saône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Arc-Lès-Gray
Arc-lès-Gray (70)71 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Gevigney
Gevigney-et-Mercey (70)65 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Saint Sauveur
Saint-Sauveur (70)75 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)118 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AHC-FC LA PETITE CUISINE
Vesoul (70)2 travailleursDepuis 2022Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).