ESAT & entreprises adaptées du département "Haute-Saône" (70)
Le département «Haute-Saône» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Haute-Saône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Arc-Lès-Gray
Arc-lès-Gray (70)71 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Gevigney
Gevigney-et-Mercey (70)65 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Saint Sauveur
Saint-Sauveur (70)75 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)118 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.