ESAT et entreprises adaptées en Petite maintenance technique
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées proposent des prestations de maintenance technique de bâtiment, mobilier et espaces extérieurs. Il s'agit essentiellement de petits travaux comme de la rénovation intérieure, de l'installation d'électricité, de la pose de clôtures, du débarras, de la réfection de chaises et de bureaux et de petits travaux de plomberie. Ces prestations peuvent être adaptées sur mesure en fonction des besoins du client.
Le métier «Petite maintenance technique» regroupe 114 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)311 travailleursDepuis 2008HANDINATURE
Saint-Paulien (43)8 travailleursDepuis 2015HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992JARDINS DE FOUGERAS
Limoges (87)8 travailleursDepuis 2009L'ESSOR DE MEZIN
Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)70 travailleursDepuis 1984LES ATELIERS DE L'AYGUETTE
Toulouse (31)25 travailleursDepuis 2001NEASE
Mouans-Sartoux (06)9 travailleursDepuis 2013SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)464 travailleursDepuis 2016SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)20 travailleursDepuis 2009Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)45 travailleursDepuis 2020VIDEAL 13
La Penne-sur-Huveaune (13)25 travailleursDepuis 2009VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)38 travailleursDepuis 2012VIDEAL 84
Lapalud (84)52 travailleursDepuis 1995Vos questions sur les ESAT et EA
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Construction et bâtiment» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Charpenterie
- Démolition, travaux de préparation de chantiers
- Electricité
- Etanchéification et isolation
- Fabrication et montage de panneaux solaires
- Fabrication et pose de signalétique
- Maçonnerie
- Menuiserie et serrurerie
- Peinture
- Plâtrerie
- Plomberie
- Pose de carrelage
- Pose de cloisons, de faux plafonds
- Pose de clôtures et de balustrades
- Pose de papier peint, revêtements muraux
- Pose de revêtements de sol
- Ravalement de façades
- Réalisation de plans
- Réhabilitation lourde
- Rénovation de façades
- Travaux sur structures
- Vitrerie et volets