ESAT et entreprises adaptées en Démantèlement de DEEE
Affiner la rechercheLe service de démantèlement de matériel DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) que proposent certains ESAT et Entreprises Adaptées consiste en la récupération de matériel informatique d'entreprise (écrans, ordinateurs etc.) l'enlèvement sur site, la revalorisation ou le réemploi du produit puis la remise en vente en boutique "aftermarket". Si le matériel informatique contient des données sensibles, les prestataires proposent une collecte sécurisée avec effacement des données et traitement des fichiers sensibles et confidentiels en salle sécurisée.
Le métier «Démantèlement de DEEE» regroupe 27 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APR2 - VIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)50 travailleursDepuis 2002ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)10 travailleursDepuis 1992EA ESOPE
Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LOXY
Saint-Ouen-l'Aumône (95)35 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT AVENIR
Persan (95)165 travailleursDepuis 1982ESAT de ROCHE
Roche-lez-Beaupré (25)50 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN PIERRAT
Buc (78)160 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'ELAN QUALITE
Creuzier-le-Neuf (03)160 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)93 travailleursDepuis 1982ESATITUDE ANTIBES
Antibes (06)156 travailleursDepuis 1982Olinn
Lunel-Viel (34)96 travailleursDepuis 2013PLANET'ECO RECYCLAGE
Saint-Jean-de-Védas (34)2 travailleursDepuis 2015RECYCLEA
Domérat (03)92 travailleursDepuis 2011APF ENTREPRISES TOURS
Tours (37)151 travailleursDepuis 1972APRP
Pirae (987)24 travailleursDepuis 2009ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)373 travailleursDepuis 2000EA DEFABNORD
Tourcoing (59)33 travailleursDepuis 1998EA L'APF ENTREPRISES MARLY
Marly (59)80 travailleursDepuis 1982ENVOI-HANDS SAS
Toulouse (31)25 travailleursDepuis 2013ESAT CLEOS APAJH
Ifs (14)90 travailleursDepuis 1992ESAT LES ATELIERS DE L'IF
Castelsarrasin (82)50 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE LA BRENNE
Château-Renault (37)66 travailleursDepuis 1984NAÉVA 38
Fontaine (38)6 travailleursDepuis 2014PRINTERREA MEZIERES-EN-DROUAIS
Mézières-en-Drouais (28)15 travailleursDepuis 2022TRIADE AVENIR RHONE ALPES (TARA)
Chassieu (69)22 travailleursDepuis 2010TRIADE AVENIR SUD
Castelnau-le-Lez (34)25 travailleursDepuis 2008Vos questions sur les ESAT et EA
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Les EA et les ESAT répondent à une mission d’ordre à la fois social et économique. Elles permettent en effet à 150 000 personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences. Par ailleurs, ces structures socialement responsables commercialisent des produits et des prestations de services dans plus de 200 secteurs d’activité, afin de pérenniser leurs actions sociales.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique