ESAT et entreprises adaptées en Production de compost
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées sont en mesure d'assurer la transformation en compost de déchets organiques (déchets alimentaires, tontes d'herbes, déchets de taille, etc.). Les différentes étapes de cette transformation peuvent être prises en charge : réception des déchets verts, contrôle et tri de la matière, broyage, fermentation, criblage et conditionnement. Des prestataires sont également en mesure d'assurer la fabrication et la pose de composteurs.
Le métier «Production de compost» regroupe 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)37 travailleursDepuis 2014ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)74 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA FERME DE CHOSAL
Copponex (74)63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
E.S.A.T. de l'Odet
Quimper (29)57 travailleursDepuis 1987ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)97 travailleursDepuis 1983ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursDepuisESAT LES CHENES VERTS
Nîmes (30)57 travailleursDepuis 1974Vos questions sur les ESAT et EA
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique