ESAT et entreprises adaptées en Production de compost
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées sont en mesure d'assurer la transformation en compost de déchets organiques (déchets alimentaires, tontes d'herbes, déchets de taille, etc.). Les différentes étapes de cette transformation peuvent être prises en charge : réception des déchets verts, contrôle et tri de la matière, broyage, fermentation, criblage et conditionnement. Des prestataires sont également en mesure d'assurer la fabrication et la pose de composteurs.
Le métier «Production de compost» regroupe 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)26 travailleursDepuis 2014ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)74 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)97 travailleursDepuis 1983ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursDepuisESAT LES CHENES VERTS
Nîmes (30)57 travailleursDepuis 1974Vos questions sur les ESAT et EA
Pour être mené à bien, l'achat responsable doit faire l'objet d'anticipation et de démarches de sourcing approfondies. Il est, en effet, nécessaire d'étudier en amont toutes les opportunités d'éco-conception et de recours à des prestataires responsables tels que les ESAT et Entreprises Adaptées.
Il est également nécessaire d'inscrire les achats responsables au cœur de la politique achat de l'organisation en y associant de réels objectifs et en outillant les acheteurs.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique