ESAT et entreprises adaptées en Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées assurent la collecte de cartouches d'imprimante (cartouches d'encre et toner). Les cartouches qui peuvent être revalorisées sont reconditionnées et remises en vente. Les cartouches en fin de vie sont acheminées vers des centres de traitement pour être recyclées. Les prestataires interviennent sur site, auprès des entreprises, collectivités et autres organisations privées ou publiques.
Le métier «Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre» regroupe 25 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APR2 - VIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)50 travailleursDepuis 2002ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)10 travailleursDepuis 1992EA ALTEA
Vierzon (18)130 travailleursDepuis 1980ELISE LYON
Villeurbanne (69)45 travailleursDepuis 2011Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)37 travailleursDepuis 2014ESAT DE SEZANNE
Sézanne (51)64 travailleursDepuis 1989ESAT L'ELAN QUALITE
Creuzier-le-Neuf (03)160 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)42 travailleursDepuis 2005LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009PRINTERREA SARL
Cherisy (28)15 travailleursDepuis 2012VISA POUR L'ENTREPRISE
Creuzier-le-Neuf (03)35 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ENTREPRISES 34
Montpellier (34)80 travailleursDepuis 1971CEDRE
Argenteuil (95)65 travailleursDepuis 2008EA DEFABNORD
Tourcoing (59)33 travailleursDepuis 1998EA ELISE ATLANTIQUE-LES DETRITIVORES
Bordeaux (33)58 travailleursDepuis 2013ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ELISE AMIENS
Dury (80)8 travailleursDepuis 2017ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)0 travailleursDepuisELISE LILLE
Wambrechies (59)40 travailleursDepuis 2006ENVOI-HANDS SAS
Toulouse (31)25 travailleursDepuis 2013FENIKS SOLUTIONS
Saint-Herblain (44)7 travailleursDepuis 2019NAÉVA 38
Fontaine (38)6 travailleursDepuis 2014SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisVos questions sur les ESAT et EA
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique