ESAT et entreprises adaptées en Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
Affiner la rechercheDans le cadre de la mise en place du tri sélectif, certains ESAT et Entreprises Adaptées assurent la collecte et le recyclage de lampes, ampoules et néons usagés, pour les acheminer vers des usines de recyclage. Les prestataires interviennent sur site, auprès des entreprises, collectivités et autres organisations privées ou publiques. Certains prestataires mettent à disposition des bornes de collecte et peuvent accompagner leurs clients dans la conduite du changement et dans la mise en place du tri sélectif.
Le métier «Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules» regroupe 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APR2
Bonnières-sur-Seine (78)23 travailleursDepuis 2002CEDRE
Argenteuil (95)65 travailleursDepuis 2008EA ALTEA
Vierzon (18)130 travailleursDepuis 1980Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)37 travailleursDepuis 2014INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)60 travailleursDepuis 2005LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)29 travailleursDepuis 2009EA DEFABNORD
Tourcoing (59)33 travailleursDepuis 1998ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ELISE LILLE
Wambrechies (59)40 travailleursDepuis 2006SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisVos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique