ESAT et entreprises adaptées en Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
Affiner la rechercheDans le cadre de la mise en place du tri sélectif, certains ESAT et Entreprises Adaptées assurent la collecte et le recyclage de lampes, ampoules et néons usagés, pour les acheminer vers des usines de recyclage. Les prestataires interviennent sur site, auprès des entreprises, collectivités et autres organisations privées ou publiques. Certains prestataires mettent à disposition des bornes de collecte et peuvent accompagner leurs clients dans la conduite du changement et dans la mise en place du tri sélectif.
Le métier «Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules» regroupe 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APR2 - VIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)50 travailleursDepuis 2002EA ALTEA
Vierzon (18)130 travailleursDepuis 1980ELISE LYON
Villeurbanne (69)45 travailleursDepuis 2011Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)37 travailleursDepuis 2014INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)42 travailleursDepuis 2005LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009CEDRE
Argenteuil (95)65 travailleursDepuis 2008EA DEFABNORD
Tourcoing (59)33 travailleursDepuis 1998ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)0 travailleursDepuisELISE LILLE
Wambrechies (59)40 travailleursDepuis 2006FENIKS SOLUTIONS
Saint-Herblain (44)7 travailleursDepuis 2019SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisVos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Un acheteur public peut faire le choix de réserver tout ou partie (lot) d'un marché à certains acteurs économiques. Les cibles de ces marchés réservés sont les ESAT et Entreprises Adaptées ET/OU les structures de l'Insertion par l'Activité Économique OU les structures de l'Économie Sociale et Solidaire (sous réserve de certains critères). La réservation à l'un de ces acteurs prévoit que seuls ces acteurs économiques peuvent se positionner sur le lot/marché réservé. Ceux-ci ne peuvent pas sous-traiter ou co-traiter une partie de la prestation à d'autres acteurs économiques. Vous trouverez plus d'information sur les marchés réservés en consultant les articles L2113-12 à L2113-16 du Code de la Commande Publique.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique