ESAT et entreprises adaptées en Gestion des déchets verre et métal
Affiner la rechercheDes prestataires ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et EA (Entreprises Adaptées), proposent des services en gestion des déchets en verre et en métal. Des professionnels qualifiés s’occupent de la collecte, du tri et de revalorisation de vos déchets en verre (verres ménagers, industriels, verres issus du secteur tertiaire…) et en métal (acier, aluminium…). Ces prestataires sont également en mesure de s’occuper de la gestion d’autres types de déchets (bouteilles, gobelets, papiers, cartons, polystyrènes, bois, déchets bureautiques - cartouches d’encre, DEEE, piles, lampes, tubes fluorescents, cartons…).
Le métier «Gestion des déchets verre et métal» regroupe 16 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DES BERGES DE L'AISNE
Soissons (02)163 travailleursDepuis 1970L' ATELIER DU PAPIER SOLEIL
Vailhauquès (34)22 travailleursDepuis 2008LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009PROMUT Entreprise Adaptée site Semur-en-Auxois
Semur-en-Auxois (21)0 travailleursDepuis 2020CEDRE
Argenteuil (95)65 travailleursDepuis 2008EA ACVO
Lacroix-Saint-Ouen (60)110 travailleursDepuis 1991ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ESAT ROCHEVILLE
Croix (59)119 travailleursDepuis 1975ESAT SATREC
La Ravoire (73)69 travailleursDepuisID VERT ELISE CENTRE OUEST
Feytiat (87)20 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
NAÉVA 38
Fontaine (38)6 travailleursDepuis 2014Réseau Origami
Strasbourg (67)5 travailleursDepuis 2022SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisTRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)7 travailleursDepuis 2015Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Pour faire des achats responsables, les entreprises et les organisations publiques peuvent recourir à des prestataires inclusifs, tels que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Travailleurs Indépendants Handicapés, ou les entreprises de l'insertion par l'activité économique. Travailler avec des prestataires socialement responsables est un levier essentiel dans une politique d'achats durables.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique