ESAT et entreprises adaptées en Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées proposent des prestations de réemploi, de valorisation, ou de recyclage de mobilier de bureau. Ils assurent la collecte et le transfert de déchets d'ameublement jusqu'à leur centre de valorisation. Selon son état, le mobilier est démantelé, recyclé ou remis en état en vue d'une seconde vie.
Le métier «Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau» regroupe 18 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APR2
Bonnières-sur-Seine (78)23 travailleursDepuis 2002EICLOR
Rombas (57)80 travailleursDepuis 1996Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)37 travailleursDepuis 2014ErgoSanté
Anduze (30)20 travailleursDepuis 2013ESAT du GPEAJH
Saint-Brice-Courcelles (51)58 travailleursDepuis 1994ESAT L'ELAN QUALITE
Creuzier-le-Neuf (03)160 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATCO CHÂTEAUBRIANT (Ateliers de la Mée)
Châteaubriant (44)101 travailleursDepuis 1973GROOM
Ivry-sur-Seine (94)2 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ID VERT ELISE CENTRE OUEST
Feytiat (87)20 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
INO RECYCLAGE
Clermont-Ferrand (63)20 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
INO RECYCLAGE
Meyzieu (69)8 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)29 travailleursDepuis 2009ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ELISE LILLE
Wambrechies (59)40 travailleursDepuis 2006NAÉVA 38
Fontaine (38)6 travailleursDepuis 2014SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisTRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)7 travailleursDepuis 2015Vos questions sur les ESAT et EA
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Bio-épuration
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Production de compost
- Recyclage de bâches
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique