ESAT & EA du département "Guyane" (973)
Le département «Guyane» compte 7 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Guyane» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAP'PRO OUEST Guyane
Saint-Laurent-du-Maroni (973)1 travailleursDepuis 2017ADAP'PRO RESTAURATION
Kourou (973)10 travailleursDepuis 2017ADAP'PRO SERVICES
Kourou (973)17 travailleursDepuis 2015ESAT CLAIRE CARISTAN
Kourou (973)78 travailleursDepuis 2005ESAT L'EBENE
Cayenne (973)100 travailleursDepuis 1989PILOT SERVICES GUYANE
Cayenne (973)16 travailleursDepuisYépi Chwit (Ass Adultes et Jeunes Handicapés - Guyane)
Remire-Montjoly (973)7 travailleursDepuis 2019Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.