ESAT et entreprises adaptées en Gestion des déchets papiers
Affiner la rechercheDes ESAT et EA offrent leurs services dans le traitement des déchets papiers. Les prestataires collectent le papier (documents confidentiels, archives...) puis le détruisent. Certains établissements traitent aussi le carton en le collectant et le recyclant. Les prestataires sont en capacité d'assurer la confidentialité et la traçabilité tout au long du processus de traitement. Certains sont en mesure de fournir les poubelles de tri sélectif.
Le métier «Gestion des déchets papiers» regroupe 111 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)70 travailleursDepuis 2004NAÉVA 38
Fontaine (38)6 travailleursDepuis 2014Réseau Origami
Strasbourg (67)3 travailleursDepuis 2015SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)96 travailleursDepuis 1993SEVA
Rungis (94)10 travailleursDepuisTERRAFOLIO - ELISE PARIS OUEST
Versailles (78)30 travailleursDepuis 2016Tildé
Saint-Martin-des-Champs (29)30 travailleursDepuis 2012TRIETHIC BY GAIA
Nanterre (92)7 travailleursDepuis 2015UTOPI REDON
Redon (35)135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
UTOPI SAINT JACQUES DE LA LANDE
Saint-Jacques-de-la-Lande (35)210 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Vos questions sur les ESAT et EA
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres activités liées à l'économie circulaire
- Bio-épuration / Méthanisation
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Lavage de contenants alimentaires
- Production de compost
- Produits anti-gaspi
- Recyclage de bâches
- Recyclerie, ressourcerie
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique