ESAT & entreprises adaptées de la ville de La Ferté-Vidame (28340)
ESAT MADAME DE FONTANGES
La Ferté-Vidame (28)44 travailleursDepuis 1988ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 11 km80 travailleursDepuis 1998EA APAJH FRANCHEVILLE
Francheville (27)à 16 km11 travailleursDepuis 1989ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 16 km123 travailleursDepuis 1989ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)à 20 km69 travailleursDepuis 1987ATELIER DES PORTES DU PERCHE
La Loupe (28)à 24 km42 travailleursDepuis 2006ESAT ANAIS REMALARD
Rémalard en Perche (61)à 24 km54 travailleursDepuis 1977ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 28 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.