ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cherisy (28500)
PRINTERREA SARL
Cherisy (28)15 travailleursDepuis 2012PRINTERREA DREUX
Dreux (28)à 3 km15 travailleursDepuis 2022EA ANAIS Vernouillet
Vernouillet (28)à 5 km14 travailleursDepuis 1984ESAT ANAIS VERNOUILLET
Vernouillet (28)à 5 km105 travailleursDepuis 1984ESAT DU MESNIL
Vernouillet (28)à 5 km98 travailleursDepuis 1972PRINTERREA
Vernouillet (28)à 5 km60 travailleursDepuis 2022ITEA
Anet (28)à 12 km18 travailleursDepuis 2012ESAT SAINT-ANDRE
Saint-André-de-l'Eure (27)à 20 km46 travailleursDepuis 1981EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 23 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Depuis 40 ans, le Réseau Gesat a pour mission de créer la rencontre entre les ESAT et Entreprises Adaptées et leurs clients privés et publics. À ce titre, les services proposés sur reseau-gesat.com ont vocation à faciliter les achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées : l'annuaire recense l'intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire, positionnés dans plus de 200 filières métiers et 14 pôles de compétences. En parallèle, la place de marché du Réseau Gesat permet aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.