ESAT & entreprises adaptées du département "Orne" (61)
Le département «Orne» compte 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Orne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ALL LIVRES
Flers (61)11 travailleursDepuis 2014ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)18 travailleursDepuis 2013EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)10 travailleursDepuis 2021ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)105 travailleursDepuis 1968ESAT ANAIS REMALARD
Rémalard en Perche (61)54 travailleursDepuis 1977ESAT ARGENTAN
Argentan (61)78 travailleursDepuis 1981ESAT BOCAGE
Flers (61)107 travailleursDepuis 1978ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)69 travailleursDepuis 1987ESAT DU PAYS D'ALENÇON - SITE DE SEES ANAIS
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)49 travailleursDepuis 1995Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.