ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Aigle (61300)
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)69 travailleursDepuis 1987ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)à 14 km123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 19 km80 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA APAJH FRANCHEVILLE
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 19 km11 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MADAME DE FONTANGES
La Ferté-Vidame (28)à 20 km44 travailleursDepuis 1988ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)à 25 km51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Économie Sociale et Solidaire est un ensemble de structures qui répond à une mission sociale en plus de leur mission commerciale. En France, l'ESS compte plus 220 000 établissements, dans tous les secteurs d'activité, qui emploient 2,4 millions de salariés, soit 10,5% de l'emploi en France. Les ESAT et Entreprises Adaptées appartiennent à l'ESS.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.