ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chartres (28000)
ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)16 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)27 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)80 travailleursDepuis 2010EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)8 travailleursDepuis 2021ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)à 4 km24 travailleursDepuis 2007O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)à 8 km12 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 22 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.