ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chartres (28000)
ENTREPRISE ADAPTEE DU VALLIER
Chartres (28)34 travailleursDepuis 1986EA ANAIS CHARTRES
Chartres (28)16 travailleursDepuis 2007ESAT ANAIS CHARTRES
Chartres (28)65 travailleursDepuis 2007Le VILLAGE DES METIERS
Chartres (28)70 travailleursDepuis 1984ESAT LE VILLAGES DES METIERS
Chartres (28)226 travailleursDepuis 1978ESAT "HORS MURS" ADPEP28
Chartres (28)28 travailleursDepuis 2004EIVA 28 Nettoyage
Chartres (28)8 travailleursDepuis 2021DOCUMENTHOM CHARTRES
Chartres (28)27 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDICALL CHARTRES
Chartres (28)80 travailleursDepuis 2010MAESTRA SERVICES
Chartres (28)6 travailleursDepuis 2021ESAT "LES ATELIERS VERS L'AUTONOMIE"
Lucé (28)à 4 km24 travailleursDepuis 2007O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)à 8 km1 travailleursDepuis 2021EA ANAIS EPERNON SERVICES & PRESTATION
Épernon (28)à 22 km0 travailleursDepuis 2021ESAT LE CHENE 2
Gazeran (78)à 28 km65 travailleursDepuis 1999Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.