ESAT & EA de la ville de Morlaix (29600)
ESAT DE MORLAIX - Les Genêts d'or
Morlaix (29)130 travailleursDepuis 1970SEVEL SERVICES MORLAIX
Saint-Martin-des-Champs (29)à 2 km54 travailleursDepuis 1983TILDE
Saint-Martin-des-Champs (29)à 2 km30 travailleursDepuis 2012SEVEL SERVICES siège
Saint-Martin-des-Champs (29)à 2 km42 travailleursDepuis 2015ESAT COAT BIHAN - LANMEUR - Les Genets d'or
Lanmeur (29)à 11 km39 travailleursDepuis 1979ESAT DE SAINT-POL-DE-LEON - Les gênets d'or
Saint-Pol-de-Léon (29)à 16 km46 travailleursDepuis 1982ESAT LES GENETS D'OR DE LANDIVISIAU
Landivisiau (29)à 19 km46 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.
Un ESAT est un établissement médico-social, contrôlé et agréé par le Ministère des Affaires Sociales, qui n’accueille que des personnes en situation de handicap (à l'exception de l'équipe encadrante). Un ESAT permet aux personnes en situation de handicap de développer leur autonomie et leurs compétences dans un milieu protégé. Une Entreprise Adaptée est une entreprise agréée « entreprise adaptée », contrôlée par le Ministère du Travail, qui compte dans ses effectifs au moins 55% de personnes en situation de handicap.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.