ESAT & entreprises adaptées de la ville de Landerneau (29800)
ARA HOTEL
Landerneau (29)12 travailleursDepuis 2017ESAT du Leck
Landerneau (29)12 travailleursDepuis 2017ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 9 km34 travailleursDepuis 2011ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 14 km52 travailleursDepuis 1985ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 14 km46 travailleursDepuis 1977ESAT DE L'ARMORIQUE
Brest (29)à 18 km155 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 18 km38 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 18 km178 travailleursDepuis 1974EA ADGAP
Brest (29)à 18 km50 travailleursDepuis 1992ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 18 km160 travailleursDepuis 1989ARMOR MB SERVICES
Brest (29)à 18 km6 travailleursDepuis 2014SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)à 28 km20 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.