ESAT & entreprises adaptées de la ville de Étaples (62630)
ATELIERS MAURICE DEHAY
Étaples (62)125 travailleursDepuis 1966Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU FOIER
Berck (62)à 13 km105 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT Ateliers de la Manche de la Fondation Hopale
Berck (62)à 13 km36 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA Ateliers de la Manche Fondation Hopale
Berck (62)à 13 km90 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)à 14 km68 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 20 km112 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 23 km240 travailleursDepuis 1962Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 27 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.