ESAT et entreprises adaptées en Produits alimentaires divers
Affiner la rechercheLes ESAT et les Entreprises Adaptées confectionnent une large gamme de produits alimentaires (chocolats, confiseries, conserveries, confitures, biscuits, huiles, plats cuisinés, condiments, potages, miels, charcuteries, œuf, yaourts, fruits secs...). Les ESAT et Entreprises Adaptées vous proposent des produits locaux, confectionnés en circuits courts et élaborés à partir de productions agricoles locales.
Le métier «Produits alimentaires divers» regroupe 40 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA LES ATELIERS D'ETRAN
Martin-Église (76)54 travailleursDepuis 1990EA LES ATELIERS DU TERNOIS
Saint-Pol-sur-Ternoise (62)23 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)77 travailleursDepuis 1984ESAT DE CORNOUAILLE
Concarneau (29)135 travailleursDepuis 1975ESAT Hors-murs LADAPT Paris
Paris 11 (75)40 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA PRADELLE
Saumane (30)97 travailleursDepuis 1987ESAT LA VIE EN HERBES
Marcoussis (91)80 travailleursDepuis 1990ESAT LE GRAND REAL
La Bastidonne (84)39 travailleursDepuis 1977ESAT LES JARDINS DE NONERES
Mont-de-Marsan (40)67 travailleursDepuis 1995ESAT LES RESTANQUES
Grasse (06)21 travailleursDepuis 2008ESAT METROPOLE Pessac Magellan
Pessac (33)118 travailleursDepuis 1979ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATITUDE MENTON
Menton (06)127 travailleursDepuis 1977LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)68 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LEA 53 (ATELIERS DE LA MAYENNE ANGEVINE)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)110 travailleursDepuis 1988LES ATELIERS DU WILLERFELD
Hilsenheim (67)40 travailleursDepuis 1984RELAIS AVS
Molsheim (67)15 travailleursDepuis 2007AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)73 travailleursDepuis 2018API TRUCK'S
Issoire (63)9 travailleursDepuis 2022APIHA
Mauvezin-sur-Gupie (47)46 travailleursDepuis 1999APIHA SAS
Marmande (47)205 travailleursDepuis 1999Entreprise Adaptée FUMAY
Fumay (08)66 travailleursDepuis 1988ESAT BETHANIE-PICAUVILLE
Picauville (50)77 travailleursDepuis 1996ESAT DE ROSEBRIE
Mandres-les-Roses (94)160 travailleursDepuis 1975ESAT DOMAINE EMMANUEL
Hautefeuille (77)154 travailleursDepuis 1968ESAT DU COUSERANS
Mercenac (09)49 travailleursDepuis 1993ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)60 travailleursDepuis 1978ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)79 travailleursDepuis 1985ESAT LE PRIEURE
Saint Dalmas de Tende (06)72 travailleursDepuis 1985ESAT LEOPOLD BELLAN de CHINON
Chinon (37)102 travailleursDepuis 1977ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)108 travailleursDepuis 1976GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)115 travailleursDepuis 1966HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)22 travailleursDepuis 2012LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)70 travailleursDepuis 2004LMDES FONTANIL
Fontanil-Cornillon (38)22 travailleursDepuis 2013MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)7 travailleursDepuis 2002O3 Experts Entreprise Adaptée
Tours (37)23 travailleursDepuis 2017Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Conditionnement alimentaire
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers