ESAT & EA de la ville de Parenty (62650)
LA VIE ACTIVE - ESAT DE PARENTY
Parenty (62)68 travailleursDepuis 1985ATELIERS MAURICE DEHAY
Étaples (62)à 14 km125 travailleursDepuis 1966ESAT D'OUTREAU
Outreau (62)à 19 km112 travailleursDepuis 1984ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)à 20 km240 travailleursDepuis 1962EA A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 23 km31 travailleursDepuis 1996ATELIERS ARTESIENS
Fruges (62)à 24 km150 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU FOIER
Berck (62)à 26 km105 travailleursDepuis 1982ESAT Ateliers de la Manche de la Fondation Hopale
Berck (62)à 26 km36 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA Ateliers de la Manche Fondation Hopale
Berck (62)à 26 km90 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 28 km55 travailleursDepuis 1972MAS LA CROISÉE - MARCONNE
Marconne (62)à 29 km0 travailleursDepuis 2021Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.