ESAT & entreprises adaptées de la ville de Calais (62100)
APF FRANCE HANDICAP - EA ENTREPRISES Calais
Calais (62)60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AFAPEI - Entreprise Adaptée l’Elan du Littoral
Calais (62)31 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF FRANCE HANDICAP ESAT TERRES D’OPALE
Calais (62)58 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AFAPEI – site les Ateliers du Détroit
Calais (62)131 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS DU CHANNEL
Calais (62)56 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers du Channel
Calais (62)98 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AFAPEI – site le Camp du Drap d’Or
Balinghem (62)à 10 km108 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA AFEJI
Loon-Plage (59)à 24 km20 travailleursDepuisAFEJI ESAT Les Ateliers du Westhoek
Loon-Plage (59)à 24 km39 travailleursDepuis 2004ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)à 24 km55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA A.P.C.O. DE WIMILLE
Wimille (62)à 26 km31 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE GRANDE-SYNTHE
Grande-Synthe (59)à 29 km330 travailleursDepuis 1966AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)à 29 km73 travailleursDepuis 2018Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).