ESAT et entreprises adaptées en Peinture industrielle
Affiner la recherchePlusieurs Entreprises Adaptées et ESAT vous proposent des services de peinture pour différents types de matériaux (plastique, bois, métal, acier, aluminium, inox, produits zingués…) et différents types de mobiliers (meubles d’intérieur, volets, portes, tables…). Ces services s’adressent aussi bien à des particuliers que des collectivités, associations et entreprises. Parmi les prestations proposées par ces structures engagées dans l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, on peut notamment citer : la peinture en bâtiment, la peinture de portails, la peinture de façade, de grillages, de portes, de volets, de lampadaires, de pergolas…
Le métier «Peinture industrielle» regroupe 30 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)155 travailleursDepuis 1973Doubs Plaisance Chantier Deluz - Halte Deluz
Deluz (25)2 travailleursDepuis 2013Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA APIC
Ruitz (62)90 travailleursDepuis 1989ENTREPRISE ADAPTEE ATTELIER VALLEE HERAULT
Florensac (34)53 travailleursDepuis 1993ESAT CARAMANTIS ARY
Blaye-les-Mines (81)225 travailleursDepuis 1989ESAT DU BOULONNAIS
Boulogne-sur-Mer (62)240 travailleursDepuis 1962ESAT du CONTE
Mont-de-Marsan (40)120 travailleursDepuis 1972ESAT DU PAYS D'ALENÇON - SITE DE SEES ANAIS
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969ESAT JEAN PINAUD
Saran (45)100 travailleursDepuis 1981ESAT LA PERSEVERANCE
Saint-Michel (02)125 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES CHARMETTES
Millau (12)107 travailleursDepuis 1973ESAT PHOCEEN
Marseille 14 (13)39 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT SAINT-EXUPERY
Colomiers (31)55 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT YVETOT
Yvetot (76)157 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ETAPE AUVERGNE
Vergongheon (43)160 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Manufacture d'Oc
Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981YMCA OCCITANIE
Colomiers (31)320 travailleursDepuis 1959Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACES ESAT COLMAR
Colmar (68)155 travailleursDepuis 1993ASSOCIATION ISTA - EA BANCHAIS
Saint-Barthélemy-d'Anjou (49)80 travailleursDepuis 1991ATELIER DU VAL DE BESBRE
Diou (03)35 travailleursDepuis 1997EA DU MOULINET
Le Boulay (37)35 travailleursDepuis 1988EA ISATIS
Nice (06)22 travailleursDepuis 2012ESAT DE L'IMS DE BOLBEC
Bolbec (76)105 travailleursDepuis 1984ESAT ESPERANCE
Saint-Martin-de-Seignanx (40)64 travailleursDepuis 1975ESAT LES DOLMENS
Martiel (12)63 travailleursDepuis 1986ESAT O. RICHER 'LES AUBRYS'
Saint-Maur (36)155 travailleursDepuis 1981ESAT U LICETTU
Ajaccio (2A)219 travailleursDepuis 1981LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)112 travailleursDepuis 1991NEASE
Mouans-Sartoux (06)9 travailleursDepuis 2013SOCIETE TECHNIC'SERVICES
Decazeville (12)120 travailleursDepuis 1988Vos questions sur les ESAT et EA
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Production industrielle» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Câblage
- Charpenterie métallique
- Conception et réalisation de plans industriels
- Contrôle essais en électrique, électronique
- Contrôle qualité, essais en mécanique
- Cordonnerie, petites et grandes séries
- Couture, petites et grandes séries
- Fabrication de pièces en matériaux composites
- Fabrication d’emballages
- Fabrication et montage d'ensembles mécaniques
- Fabrication et montage de matériel électrique
- Fabrication et montage de matériel électronique
- Façonnage du papier-carton
- Ferronnerie
- Maintenance de matériel électrique, électronique
- Maintenance et réparation mécanique
- Maroquinerie, petites et grandes séries
- Menuiserie
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie pvc
- Plasturgie par injection plastique
- Plasturgie par thermoformage
- Production d'objets en bois divers
- Production de cadres, présentoirs
- Production de caisses, palettes
- Production de mobilier (intérieur ou extérieur)
- Production de panneaux à base de bois
- Scierie, bois de chauffage, granulés et fibres de bois
- Serrurerie-métallerie
- Soudure sur métaux, mécano-soudure
- Tôlerie, chaudronnerie
- Traitement thermique
- Usinage des métaux