ESAT & EA de la ville de Mesnil-Clinchamps (14380)
ESAT LE BELLAIE
Mesnil-Clinchamps (14)80 travailleursDepuis 1985EA LE BELLAIE SERVICES
Vire Normandie (14)à 7 km62 travailleursDepuis 1993LE GRAND PRE - ROULLOURS
Vire Normandie (14)à 7 km110 travailleursDepuis 1971ESAT - CONDE SUR VIRE
Condé-sur-Vire (50)à 21 km88 travailleursDepuis 1974Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.