ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bayeux (14400)
ESAT LES COMPAGNONS - BAYEUX
Bayeux (14)92 travailleursDepuis 1967ESAT HELENE MAC DOUGALL-TOUR EN BESSIN
Bayeux (14)88 travailleursDepuis 1968RESTAURANT L'ACCUEIL
Bayeux (14)14 travailleursDepuisESAT Ferme de la Haizerie
Vaux-sur-Aure (14)à 3 km0 travailleursDepuisEA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 11 km18 travailleursDepuis 1991HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 23 km110 travailleursDepuis 2011ACSEA / ESAT HORS MURS
Caen (14)à 26 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 26 km34 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)à 28 km116 travailleursDepuis 1974EXTALEA GRAND-OUEST
Hérouville-Saint-Clair (14)à 28 km6 travailleursDepuis 2015ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 29 km110 travailleursDepuis 1970Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].