ESAT & EA de la ville de Hérouville-Saint-Clair (14200)
ESAT DE LIBISEY
Hérouville-Saint-Clair (14)116 travailleursDepuis 1974EXTALEA GRAND-OUEST
Hérouville-Saint-Clair (14)6 travailleursDepuis 2015EA GUY NEMER
Colombelles (14)à 2 km32 travailleursDepuis 1982ESAT (APAEI) - COLOMBELLES
Colombelles (14)à 2 km115 travailleursDepuis 1990ACSEA / ESAT HORS MURS
Caen (14)à 3 km38 travailleursDepuis 2008AfB Normandie
Caen (14)à 3 km0 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DE L'AIGUILLON
Mondeville (14)à 4 km9 travailleursDepuis 1998ESAT Philippe de Bourgoing DE GIBERVILLE
Giberville (14)à 4 km63 travailleursDepuis 1973ATELIER CONTACT APAJH
Cormelles-le-Royal (14)à 5 km140 travailleursDepuis 1988LA PASSERELLE VERTE
Ifs (14)à 7 km60 travailleursDepuis 2005ESAT APAJH
Ifs (14)à 7 km90 travailleursDepuis 1992HANDYJOB
Bretteville-sur-Odon (14)à 7 km110 travailleursDepuis 2011ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)à 10 km110 travailleursDepuis 1970ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Troarn (14)à 11 km240 travailleursDepuis 1977EA LA CALVADOSIENNE
Asnelles (14)à 23 km21 travailleursDepuis 1991ESAT HELENE MAC DOUGALL-TOUR EN BESSIN
Bayeux (14)à 28 km88 travailleursDepuis 1968ESAT Ferme de la Haizerie
Vaux-sur-Aure (14)à 29 km0 travailleursDepuisLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.