ESAT & entreprises adaptées de la ville de Aurillac (15000)
EA L'ARCH
Aurillac (15)16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)24 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)à 3 km41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 14 km60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 14 km10 travailleursDepuis 2003ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 15 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
L'ESS ou Économie Sociale et Solidaire est un ensemble d'organisations variées qui présentent un fonctionnement et des missions différentes de celles d'une entreprise "classique" : les structures de l'ESS, à l'instar du Réseau Gesat, placent l'impact social, économique et/ou environnemental en premier lieu de leurs actions et ont vocation à privilégier la solidarité et l'humain au centre de leur modèle économique. Plus d'informations sur le secteur sur le site d'ESS France ou sur le site du ministère de l'Économie et des Finances.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.