ESAT & entreprises adaptées de la ville de Arpajon-sur-Cère (15130)
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)41 travailleursDepuis 2003EA L'ARCHE
Aurillac (15)à 3 km16 travailleursDepuis 1991ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)à 3 km43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)à 3 km74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)à 3 km36 travailleursDepuis 1984ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)à 3 km15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)à 15 km52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)à 17 km10 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.