ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ruffec (16700)
EA IDTA
Ruffec (16)34 travailleursDepuis 1991ADAPEI Charente ESAT de La Faye
La Faye (16)à 3 km49 travailleursDepuis 2001ESAT ADAPEI 86 Sud Vienne
Lizant (86)à 8 km60 travailleursDepuis 1981EA DELTA 86
Saint-Pierre-d'Exideuil (86)à 14 km80 travailleursDepuis 2005ADAPEI Charente ESAT de St Claud
Saint-Claud (16)à 25 km72 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées accessible ICI
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Un marché réservé est un marché où seul un public particulier sera en mesure de se positionner et de déposer sa candidature. Les marchés réservés ont pour but de favoriser l'insertion en incitant les ESAT, les Entreprises Adaptées et également les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique (SIAE) à répondre à ces marchés. Avant de lancer un marché réservé, l'acheteur se doit d'interroger au préalable les différentes structures afin d'éviter que personne ne réponde et que son marché tombe en infructueux.