ESAT et entreprises adaptées en Plantes aromatiques et médicinales
Affiner la rechercheQuelques ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et Entreprises adaptées sont spécialisés dans la production de plantes aromatiques et médicinales telles que l’échinacée, l’ortie, l'eschscholtzia, et divers types de tisanes et aromates. Une partie de ces producteurs sont certifiés « agriculture biologique » et tous travaillent dans le respect de l’environnement. Ces structures responsables, engagées dans l’insertion professionnelle, la montée en compétences et la formation de personnes en situation de handicap, vous proposent de la vente d’infusions bio, de plantes médicinales fraîches, de plantes aromatiques, de produits d’agriculture et d’horticulture bio ou encore d’articles d’épiceries fines.
Le métier «Plantes aromatiques et médicinales» regroupe 7 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
DOMAINE DE SAINT-GILLES
Pontlevoy (41)48 travailleursDepuis 1994ESAT LA TEPPE
Tain-l'Hermitage (26)65 travailleursDepuis 1986ESAT LA VIE EN HERBES
Marcoussis (91)80 travailleursDepuis 1990ESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Brie-Comte-Robert (77)10 travailleursDepuis 2014ESAT LE JARDIN DES PLANTES
Doué-en-Anjou (49)40 travailleursDepuis 1984ESAT LES HAUTS DE L'ARC
Pourcieux (83)67 travailleursDepuis 1981Vos questions sur les ESAT et EA
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Conditionnement alimentaire
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers