ESAT et entreprises adaptées en Confiturerie
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées proposent à la vente (en livraison ou sur place) des confitures maison. Les confitures sont généralement issues de la récolte de leurs propres fruits et peuvent avoir différentes saveurs (fruits rouges, rhubarbe, cerise, fraise, figue...).
Le métier «Confiturerie» regroupe 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT APF LE CORMIER
Cholet (49)70 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ARCAUX DE BOIS HIMONT
Bois-Himont (76)123 travailleursDepuis 1964ESAT des Ateliers d'Étran
Martin-Église (76)140 travailleursDepuis 1988ESAT L'ARCHE Les Trois Fontaines
Ambleteuse (62)55 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA CEZARENQUE
Concoules (30)90 travailleursDepuis 1972ESAT LA REBELLERIE
Nueil-sur-Layon (49)30 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU VAL DE SOURNIA
Sournia (66)103 travailleursDepuis 1985ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESATITUDE MENTON
Menton (06)127 travailleursDepuis 1977LES ATELIERS SAINT JOSEPH
Mérignac (33)90 travailleursDepuis 1967arche en charente LES SAPINS
Lignières-Ambleville (16)42 travailleursDepuis 1972ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)90 travailleursDepuis 1986EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)184 travailleursDepuis 1984ESAT ALIZE MODULE D'ANSE BERTRAND
Anse-Bertrand (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT L'OLIVIER BRUZ
Bruz (35)6 travailleursDepuis 2004ESAT LA GAUTHIERE
Aubagne (13)69 travailleursDepuis 1978ESAT LE BOIS JUMEL
Carentoir (56)65 travailleursDepuis 1982ESAT VAL DE VAY
Vay (44)66 travailleursDepuis 2000LA ROUMANIERE
Robion (84)83 travailleursDepuis 1981LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)65 travailleursDepuis 1993Vos questions sur les ESAT et EA
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Conditionnement alimentaire
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers