ESAT & EA de la ville de Dieulefit (26220)
ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)62 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 9 km4 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 17 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DU VAL DE DROME
Crest (26)à 22 km35 travailleursDepuis 1995MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 26 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 26 km89 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 26 km14 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.