ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nyons (26110)
ESAT Les Airiannes
Nyons (26)30 travailleursDepuis 1978EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 8 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 8 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 12 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)à 14 km10 travailleursDepuis 1993LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 16 km65 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)à 19 km62 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 26 km4 travailleursDepuis 2006ESAT DE ROSANS
Rosans (05)à 26 km63 travailleursDepuis 1902ESAT LES BUISSONS
Rosans (05)à 26 km64 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).