ESAT & EA du département "Vaucluse" (84)
Le département «Vaucluse» compte 21 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Vaucluse» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT DE TOURVILLE
Caseneuve (84)50 travailleursDepuis 1980ESAT LE GRAND REAL
La Bastidonne (84)39 travailleursDepuis 1977ESAT LE ROYAL
Uchaux (84)103 travailleursDepuis 1982ESAT LES ATELIERS DU LUBERON
Cavaillon (84)95 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT MOULIN DE L'AURO
L'Isle-sur-la-Sorgue (84)45 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ATELIER DE SOBIRATS
Carpentras (84)32 travailleursDepuis 1986EA LE CHÂTAIGNIER
Robion (84)49 travailleursDepuis 1988EA LUBERON MULTISERVICES
Cavaillon (84)26 travailleursDepuis 2001ESAT DE KERCHENE LE FOURNILLER siège social
Lapalud (84)67 travailleursDepuis 1972ESAT DE L'OLIVIER
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)60 travailleursDepuis 2001ESAT L'HERMITAGE
Carpentras (84)80 travailleursDepuis 1974ESAT LA JOUVENE
Châteauneuf-de-Gadagne (84)94 travailleursDepuis 1978IDEE 06 ELISE
Avignon (84)4 travailleursDepuis 2015LA ROUMANIERE
Robion (84)83 travailleursDepuis 1981RESISTH
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)28 travailleursDepuis 2015VIDEAL 13
Entraigues-sur-la-Sorgue (84)38 travailleursDepuis 2012VIDEAL 84
Lapalud (84)52 travailleursDepuis 1995Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour proposer des CDD dits Tremplin à des personnes en situation de handicap. Elles sourcent des travailleurs en situation de handicap, pour leur proposer un Contrat à Durée Déterminée. Pendant la durée de ce contrat, le salarié bénéficiera d'un parcours "accompagnement - formation - emploi". L'objectif de ce dispositif est que 30% des personnes recrutées en CDD Tremplin trouvent un emploi durable en milieu ordinaire à l'issue de leur CDD.
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.