ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mézières-en-Brenne (36290)
ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)10 travailleursDepuis 2003SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)à 17 km6 travailleursDepuis 2019ESAT ATOUT BRENNE DE ST BENOIT DU SAULT
Le Blanc (36)à 20 km60 travailleursDepuis 1990ATOUT BRENNE (La Ferme d'Azé)
Le Blanc (36)à 20 km88 travailleursDepuis 1981ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)à 20 km18 travailleursDepuis 1992ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)à 20 km88 travailleursDepuis 1991FEDERATION APAJH
Argy (36)à 21 km57 travailleursDepuis 1992ESAT LES GRANDES REUILLES
Bridoré (37)à 25 km100 travailleursDepuis 1975Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.