ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montbrison (42600)
LES ATELIERS CENTRE FOREZ
Montbrison (42)66 travailleursDepuis 1974LES ATELIERS CENTRE FOREZ
Feurs (42)à 19 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 19 km18 travailleursDepuis 2015ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 20 km79 travailleursDepuis 1985ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 25 km52 travailleursDepuis 1985ESAT LA GOUTTE D'OR
Meys (69)à 26 km93 travailleursDepuis 1982ESAT LE VALDORE
Ambert (63)à 26 km63 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ASSOCIATION TRAIT-DUNION
Villars (42)à 27 km30 travailleursDepuis 1989ESAT CDAT
Saint-Priest-en-Jarez (42)à 28 km111 travailleursDepuis 1981Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Faire appel à ESAT ou à une Entreprise Adaptée pour acheter un produit ou souscrire un service participe directement au développement de la démarche RSE du client. En effet, cela permet à l’entreprise de contribuer à l’insertion professionnelle, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. En outre, les ESAT et Entreprises Adaptées, acteurs des circuits courts, permettent aux clients de participer au développement économique des territoires et de contribuer à répondre aux enjeux environnementaux.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.