ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cremeaux (42260)
ESAT LE COLOMBIER - LA BLÉGNIÈRE
Cremeaux (42)38 travailleursDepuis 1985VERT AVENIR
Saint Maurice sur Loire (42)à 8 km3 travailleursDepuis 2016ESAT LE COLOMBIER LA BLEGNIERE
Bussy-Albieux (42)à 15 km79 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 17 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 17 km41 travailleursDepuis 2015ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 18 km35 travailleursDepuis 2010ADHAMA ESAT CREATIONS
Balbigny (42)à 22 km52 travailleursDepuis 1985LES ATELIERS CENTRE FOREZ
Feurs (42)à 29 km51 travailleursDepuis 1986EA Apronet
Feurs (42)à 29 km18 travailleursDepuis 2015ESAT GUY CHALARD
Thiers (63)à 29 km95 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CHAUDIER
Thiers (63)à 29 km44 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)à 29 km22 travailleursDepuis 2012Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.