ESAT & entreprises adaptées de la ville de Woincourt (80520)
EA DU VIMEU
Woincourt (80)21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)46 travailleursDepuisCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 6 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Ateliers Normands de la Vallée de la Bresle
Eu (76)à 8 km30 travailleursDepuis 2000CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 10 km63 travailleursDepuis 1996EA DE LA BAIE DE SOMME
Pendé (80)à 10 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 10 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 10 km77 travailleursDepuis 1982CAP ENERGIE - ESAT Albâtre Ateliers
Le Tréport (76)à 11 km50 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DU PONTHIEU
Abbeville (80)à 21 km22 travailleursDepuis 1978ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)à 21 km105 travailleursDepuisLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
L’Observatoire économique national des achats responsables a révélé la volonté des organisations (ESAT, entreprises adaptées…) d’étendre leur offre d’achats solidaires localement. Les sondés ont également partagé leur volonté d’apporter une réponse à l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) et aux besoins émergents dans le sillage de la crise sanitaire.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.