ESAT & EA de la ville de Le Tréport (76470)
CAP ENERGIE - ESAT Albâtre Ateliers
Le Tréport (76)50 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Ateliers Normands de la Vallée de la Bresle
Eu (76)à 3 km30 travailleursDepuis 2000Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 5 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 11 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 11 km46 travailleursDepuisCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 11 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 15 km77 travailleursDepuis 1982CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 17 km63 travailleursDepuis 1996EA DE LA BAIE DE SOMME
Pendé (80)à 18 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 18 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS D'ETRAN
Martin-Église (76)à 23 km54 travailleursDepuis 1990ESAT des Ateliers d'Étran
Martin-Église (76)à 23 km140 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les Entreprises Adaptées Tremplin proposent la mise à disposition de personnes en situation de handicap recrutées via des CDD Tremplin d'une durée de 4 à 24 mois. Ces contrats sont tissés entre une Entreprise Adaptée et une personne en situation de handicap. Les personnes ainsi recrutées peuvent ensuite être mises à disposition chez les clients des EA Tremplin. Les prestations réalisées par les EA Tremplin sont valorisables dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) sous forme de "sous-traitance".