ESAT & entreprises adaptées de la ville de Eu (76260)
Ateliers Normands de la Vallée de la Bresle
Eu (76)30 travailleursDepuis 2000CAP ENERGIE - ESAT Albâtre Ateliers
Le Tréport (76)à 3 km50 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Ateliers Picards de la Vallée de la Bresle
Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly (80)à 3 km86 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA DU VIMEU
Woincourt (80)à 8 km21 travailleursDepuis 1992ESAT DU VIMEU
Woincourt (80)à 8 km46 travailleursDepuisCAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Woincourt
Woincourt (80)à 8 km22 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE CAYEUX SUR MER
Cayeux-sur-Mer (80)à 14 km77 travailleursDepuis 1982EA DE LA BAIE DE SOMME
Lanchères (80)à 15 km55 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - EA Les Ateliers de la Baie de Somme - Lanchères
Lanchères (80)à 15 km63 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
CAP ENERGIE - ESAT Les Ateliers de la Baie de Somme
Pendé (80)à 16 km50 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS D'ETRAN
Martin-Église (76)à 25 km51 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT des Ateliers d'Étran
Martin-Église (76)à 25 km140 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
LES ATELIERS D'ETRAN DIEPPE
Dieppe (76)à 26 km1 travailleursDepuisLes autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.