ESAT & EA de la ville de Saint-Quentin (02100)
EA SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)34 travailleursDepuis 1994ESAT L'ENVOL
Saint-Quentin (02)135 travailleursDepuis 1966ESAT SAINT QUENTIN SERVICES
Saint-Quentin (02)97 travailleursDepuis 1979ESAT Le Colombier
Origny-Sainte-Benoite (02)à 14 km53 travailleursDepuis 1984ESAT LA FERE
La Fère (02)à 20 km213 travailleursDepuis 1998ESAT EDMOND DUFOUR
Chauny (02)à 26 km223 travailleursDepuis 1970ESAT D'ALLAINES
Péronne (80)à 26 km115 travailleursDepuis 1972Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].