ESAT & entreprises adaptées du département "Alpes-de-Haute-Provence" (04)
Le département «Alpes-de-Haute-Provence» compte 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Alpes-de-Haute-Provence» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ANRH EA de Peyruis
Peyruis (04)36 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA LES ATELIERS DE LA VALLEE DE DUYES
Peyruis (04)19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT PAUL MARTIN
Digne-les-Bains (04)80 travailleursDepuis 1975ESATONIC ATELIERS DU FOURNAS Saint Auban
Saint Auban (04)74 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA BLEONE DURANCE UNAPEI Alpes Provence
Château-Arnoux-Saint-Auban (04)21 travailleursDepuis 1992EA LOU JAS
Château-Arnoux-Saint-Auban (04)28 travailleursDepuis 1993ESAT DOMAINE DE LA HAUTE LEBRE
Revest-du-Bion (04)61 travailleursDepuis 1980ESATONIC ATELIERS DU FOURNAS Manosque
Manosque (04)66 travailleursDepuis 1991Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Au-delà de la réponse aux attentes techniques et financiers d'un besoin, les ESAT et Entreprises Adaptées permettent d'apporter une solution globale aux enjeux RSE de leurs clients. En effet, acheter à ces prestataires permet de cocher le pilier social et éthique de la RSE en contribuant à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi et en travaillant avec des fournisseurs champions de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Par ailleurs, les ESAT et Entreprises Adaptées rayonnent très souvent sur un périmètre local et permettent donc d'acheter en circuit court, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone et à la préservation de l'environnement.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.