ESAT & entreprises adaptées du département "Gers" (32)
Le département «Gers» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Gers» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AGAPEI - ESAT LA TERRASSE
Condom (32)40 travailleursDepuis 1987AGAPEI ESAT LA CAILLAOUERE
Auch (32)80 travailleursDepuis 1979ATIMIC OCCITANIE
Samatan (32)6 travailleursDepuisDispositif Médico-Social L'ESSOR DE MONGUILHEM
Monguilhem (32)82 travailleursDepuis 1972ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)46 travailleursDepuis 1976ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)20 travailleursDepuis 2009ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)70 travailleursDepuis 1980HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)10 travailleursDepuis 2010HOTRAVAIL TOULOUSE
Marciac (32)20 travailleursDepuis 2016LES 3 SOLEILS
Fleurance (32)38 travailleursDepuis 1992Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.