ESAT & entreprises adaptées du département "Gers" (32)
Le département «Gers» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Gers» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ATIMIC OCCITANIE
Samatan (32)6 travailleursDepuisSignataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AGAPEI - ESAT LA TERRASSE
Condom (32)40 travailleursDepuis 1987AGAPEI ESAT LA CAILLAOUERE
Auch (32)80 travailleursDepuis 1979AGIR EN OCCITANIE POUR LE REEMPLOI EN EA
Lectoure (32)0 travailleursDepuisDispositif Médico-Social L'ESSOR DE MONGUILHEM
Monguilhem (32)82 travailleursDepuis 1972ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)46 travailleursDepuis 1976ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)20 travailleursDepuis 2009ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)70 travailleursDepuis 1980HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)10 travailleursDepuis 2010LES 3 SOLEILS
Fleurance (32)38 travailleursDepuis 1992Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.