ESAT & entreprises adaptées de la ville de Marciac (32230)
HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)10 travailleursDepuis 2010ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)à 8 km20 travailleursDepuis 2009ESAT DE CASTELNAU-RIVIERE-BASSE
Castelnau-Rivière-Basse (65)à 16 km60 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT DE VIC-EN-BIGORRE
Vic-en-Bigorre (65)à 17 km35 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ASEI SAINT RAPHAEL
Madiran (65)à 18 km75 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE
Diusse (64)à 26 km65 travailleursDepuis 1972ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 28 km170 travailleursDepuis 1988ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)à 28 km70 travailleursDepuis 1980Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).