ESAT & EA de la ville de Sainte-Clotilde (97490)
ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994TIDALONS STE CLODILDE
Sainte-Clotilde (974)30 travailleursDepuis 1996ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)à 17 km80 travailleursDepuis 1994ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)à 20 km74 travailleursDepuis 1998EA LES TILADONS
Le Port (974)à 20 km28 travailleursDepuis 2011ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)à 20 km5 travailleursDepuis 2015ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)à 24 km83 travailleursDepuis 1996HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)à 24 km6 travailleursDepuis 2015SARL SORENET
Saint-Paul (974)à 24 km13 travailleursDepuis 1998ESAT LA CONFIANCE
Saint-Benoît (974)à 27 km80 travailleursDepuis 2011Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.