ESAT et entreprises adaptées en Maraîchage
Affiner la rechercheDe nombreux ESAT et Entreprises Adaptées réalisent du maraîchage. Ils cultivent tous types de fruits et légumes : courgettes, tomates, choux, pommes de terre, pommes, poires... La plupart de ces prestataires travaille en agriculture raisonnée, et certains possèdent la certification BIO (AB). De nombreux ESAT et Entreprises Adaptées produisent de petites et moyennes quantités, et commercialisent leurs produits en direct, sur place ou à des restaurants, collectivités, cantines, hôpitaux et entreprises de leur région. Certains d'entre eux sont néanmoins capables de cultiver des quantités suffisantes pour fournir les acteurs de la grande distribution. Les ESAT et EA proposent ainsi une offre alimentaire de qualité, locale, en circuit-court, socialement responsable et respectueuse de l'environnement.
Le métier «Maraîchage» regroupe 123 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)100 travailleursDepuis 1988ESAT PAULETTE PIGEON
Bellefontaine (972)102 travailleursDepuis 1979ESAT PIERRE BOULENGER
Le Perray-en-Yvelines (78)65 travailleursDepuis 1984ESAT RECUR
Bayonne (64)96 travailleursDepuis 1984ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)56 travailleursDepuis 2007ESAT VAL DE VAY
Vay (44)66 travailleursDepuis 2000ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973ESAT. AGRICOLE BIOLOGIQUE (ADEI)
Loulay (17)48 travailleursDepuis 2003ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)270 travailleursDepuis 1975esatco Vendée Site de Sainte Gemme La Plaine
Sainte-Gemme-la-Plaine (85)67 travailleursDepuis 1987esatco Vendée Site de Thouarsais-Bouildroux
Thouarsais-Bouildroux (85)56 travailleursDepuis 1980ETP SAINT-JAMES
Saint-James (50)108 travailleursDepuis 1976JARDIN PECHEUR
Bordeaux (33)22 travailleursDepuis 2007LADAPT FOUGERES
Lécousse (35)26 travailleursDepuis 2008MAINE ATELIERS
Gorron (53)74 travailleursDepuis 1986ORSAC ESAT DIENET
Saint-Paul-de-Varax (01)71 travailleursDepuis 1989POLE TRAVAIL LES TOURNESOLS
Sainte-Marie-aux-Mines (68)270 travailleursDepuis 2008SARL ADASMS LES RIVES DERVOISES
Rives Dervoises (52)6 travailleursDepuis 2018SCIC S.A. Coopérative de la Ferme Saint-André Entreprise Adaptée
Friedolsheim (67)11 travailleursDepuis 2007Tildé
Saint-Martin-des-Champs (29)30 travailleursDepuis 2012TY POUCE
Quimperlé (29)0 travailleursDepuis 2021Vos questions sur les ESAT et EA
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.
Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.
Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Conditionnement alimentaire
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers