ESAT et entreprises adaptées en Menuiserie pvc
Affiner la rechercheVous souhaitez confier vos travaux de menuiserie PVC à des prestataires responsables, engagés dans une démarche éthique et solidaire ? Plusieurs ESAT et entreprises adaptées proposent divers services dans le domaine. Ces structures sont en mesure de fabriquer des fermetures (portes, volets, fenêtres…), des charpentes (kiosques, escaliers, avancées de terrasses…), du mobilier domestique, du mobilier de bureau et du mobilier d’agencement, entre autres. Ces prestataires réalisent la découpe, l’assemblage et le collage de tous types de menuiseries : cuisine, placards, jardinières, tables de pique-nique, bancs rustiques, portillons… Plusieurs de ces structures s’engagent également à travailler dans une démarche de développement durable, avec des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement, telles que le recyclage et la récupération des déchets (chutes de PVC).
Le métier «Menuiserie pvc» regroupe 11 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)293 travailleursDepuis 1974ESAT ACODEGE
Marsannay-la-Côte (21)215 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LA BRECHE
Saumont-la-Poterie (76)115 travailleursDepuis 1985ESATCO CHÂTEAUBRIANT (Ateliers de la Mée)
Châteaubriant (44)101 travailleursDepuis 1973PICARDIE ATELIERS de ROYE MONTDIDIER
Roye (80)117 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
AESIO SANTE SUR RHONE ALPE
Saint-Donat-sur-l'Herbasse (26)68 travailleursDepuis 1991EAOS
Gallargues-le-Montueux (30)19 travailleursDepuis 2007Entreprise Adaptée SAS HANKOR PVC
Clermont-l'Hérault (34)17 travailleursDepuis 1990ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)55 travailleursDepuis 2003HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)112 travailleursDepuis 1991Vos questions sur les ESAT et EA
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Production industrielle» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Câblage
- Charpenterie métallique
- Conception et réalisation de plans industriels
- Contrôle essais en électrique, électronique
- Contrôle qualité, essais en mécanique
- Cordonnerie, petites et grandes séries
- Couture, petites et grandes séries
- Fabrication de pièces en matériaux composites
- Fabrication d’emballages
- Fabrication et montage d'ensembles mécaniques
- Fabrication et montage de matériel électrique
- Fabrication et montage de matériel électronique
- Façonnage du papier-carton
- Ferronnerie
- Maintenance de matériel électrique, électronique
- Maintenance et réparation mécanique
- Maroquinerie, petites et grandes séries
- Menuiserie
- Menuiserie aluminium
- Peinture industrielle
- Plasturgie par injection plastique
- Plasturgie par thermoformage
- Production d'objets en bois divers
- Production de cadres, présentoirs
- Production de caisses, palettes
- Production de mobilier (intérieur ou extérieur)
- Production de panneaux à base de bois
- Scierie, bois de chauffage, granulés et fibres de bois
- Serrurerie-métallerie
- Soudure sur métaux, mécano-soudure
- Tôlerie, chaudronnerie
- Traitement thermique
- Usinage des métaux