ESAT et entreprises adaptées en Production d'objets en bois divers
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées assurent la fabrication sur mesure de divers objets en bois (jeux en bois, nichoirs, coffrets de présentation, caisses, épinettes, composteurs, cadres, chevalets...) pour différents types d'utilisations : décoration ou utilitaire. La fabrication est artisanale et peut s'adapter à des moyennes séries. Les produits sont réalisés à façon et en fonction des besoins spécifiques du client.
Le métier «Production d'objets en bois divers» regroupe 31 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ASSOCIATION THIERRY ALBOUY
Béziers (34)155 travailleursDepuis 1973ATELIERS DE LA COTE FLEURIE
Troarn (14)240 travailleursDepuis 1977E.S.A.T. LES ATELIERS DU PATIS-UTOPI REDON
Redon (35)135 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
EA ALTEA
Vierzon (18)130 travailleursDepuis 1980ESAT APAEI DE CAEN SITE DE ST ANDRE SUR ORNE
Saint-André-sur-Orne (14)110 travailleursDepuis 1970ESAT APAJH de Crissey
Chalon-sur-Saône (71)75 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT ATELIERS DU BREUIL
Les Églisottes-et-Chalaures (33)75 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT BOISSOR
Luzech (46)158 travailleursDepuis 1972ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)25 travailleursDepuis 2003ESAT CHATEAU BLANC
Toulouse (31)137 travailleursDepuis 1976ESAT du Brivet - Apei Ouest 44
Pontchâteau (44)129 travailleursDepuis 1978ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE GRAND REAL
La Bastidonne (84)39 travailleursDepuis 1977ESAT LES ATELIERS DU GARRIC
La Salvetat-sur-Agout (34)65 travailleursDepuis 1973ESAT LES CONQUERANTS
Falaise (14)130 travailleursDepuis 1972ESAT LES MOLETTES
Douai (59)166 travailleursDepuis 1972ESAT VERNET INDUSTRIEL
Saint-Amand-Montrond (18)120 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est
Strasbourg (67)55 travailleursDepuis 1910LA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS BREBIERES
Brebières (62)105 travailleursDepuis 1975LA VIE ACTIVE - ESAT DE LA GOHELLE
Hersin-Coupigny (62)260 travailleursDepuis 1974EA DES FEUILLARDIERS
Les Cars (87)6 travailleursDepuis 1995ESAT ADPEP 36 antenne d'Issoudun
Issoudun (36)29 travailleursDepuis 1989ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursDepuisESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974ESAT GERMAINE CHERBONNIER
Melay (49)63 travailleursDepuis 1981ESAT L'ARCHE EN CHARENTE SITE DE LA MERCI
Courbillac (16)56 travailleursDepuis 1970ESAT RECOUBEAU (CROIX ROUGE FRANÇAISE)
Recoubeau-Jansac (26)66 travailleursDepuis 1980Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est de COLMAR
Colmar (68)7 travailleursDepuis 1979HOTRAVAIL La Teste-de-Buch
La Teste-de-Buch (33)52 travailleursDepuis 1992L'ARCHE LE CAILLOU BLANC
Clohars-Fouesnant (29)22 travailleursDepuis 1983LES ATELIERS DE MURIGNY
Reims (51)66 travailleursDepuis 1994Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Production industrielle» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Câblage
- Charpenterie métallique
- Conception et réalisation de plans industriels
- Contrôle essais en électrique, électronique
- Contrôle qualité, essais en mécanique
- Cordonnerie, petites et grandes séries
- Couture, petites et grandes séries
- Fabrication de pièces en matériaux composites
- Fabrication d’emballages
- Fabrication et montage d'ensembles mécaniques
- Fabrication et montage de matériel électrique
- Fabrication et montage de matériel électronique
- Façonnage du papier-carton
- Ferronnerie
- Maintenance de matériel électrique, électronique
- Maintenance et réparation mécanique
- Maroquinerie, petites et grandes séries
- Menuiserie
- Menuiserie aluminium
- Menuiserie pvc
- Peinture industrielle
- Plasturgie par injection plastique
- Plasturgie par thermoformage
- Production de cadres, présentoirs
- Production de caisses, palettes
- Production de mobilier (intérieur ou extérieur)
- Production de panneaux à base de bois
- Scierie, bois de chauffage, granulés et fibres de bois
- Serrurerie-métallerie
- Soudure sur métaux, mécano-soudure
- Tôlerie, chaudronnerie
- Traitement thermique
- Usinage des métaux