ESAT & entreprises adaptées de la ville de Luxe-Sumberraute (64120)
ESAT BEILA BIDIA
Luxe-Sumberraute (64)61 travailleursDepuis 1975ESAT ESPIUTE ADAPEI 64
Espiute (64)à 13 km68 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ANNEXE ESAT JEAN GENEZE
Salies-de-Béarn (64)à 18 km25 travailleursDepuis 1997AGRI-RENFORT
Peyrehorade (40)à 22 km8 travailleursDepuis 2013ESAT CELHAYA
Cambo-les-Bains (64)à 26 km40 travailleursDepuis 1976ESAT BELLEVUE ADAPEI 64
Baigts-de-Béarn (64)à 26 km89 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT CHRISTIAN LANUSSE ADAPEI 64
Orthez (64)à 29 km67 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT LE COLOMBIER
Biaudos (40)à 29 km86 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.