ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pau (64000)
ESAT LE HAMEAU ADAPEI 64
Pau (64)143 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT JEAN GENEZE
Pau (64)63 travailleursDepuis 1987ESAT ALPHA ADAPEI 64
Idron (64)à 4 km123 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ESAT L'ENSOLEILLADE
Lons (64)à 5 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ALEFPA Ateliers 64
Lons (64)à 5 km37 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
SANTA FE
Jurançon (64)à 5 km14 travailleursDepuis 2008ESAT COLO- COUSTAU ADAPEI 64
Lescar (64)à 7 km235 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)à 9 km122 travailleursDepuis 2004ESAT SAINT PEE ADAPEI 64
Oloron-Sainte-Marie (64)à 25 km102 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique du Réseau Gesat
ADIAPH - Les ateliers de Bidos
Bidos (64)à 26 km54 travailleursDepuis 1971ESAT LES TROIS SOLEILS
Bordères-sur-l'Échez (65)à 27 km100 travailleursDepuis 1988Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Au-delà des modes de collaboration déjà existants avec les ESAT/EA (prestation de services sur site et mise à disposition) de nouveaux format de contractualisation sont apparus ces dernières années. Il s'agit notamment des CDD tremplins et des contrats d'intérim tous deux mis à disposition par les Entreprises Adaptées au profit de leur client. Ces nouveaux dispositifs viennent réaffirmer le positionnement inclusif des ESAT et Entreprises Adaptées.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.